
Energie – La domotique peut-elle vous faire économiser de l’argent
En cette période où le prix de l’énergie est en train de flamber, il est important de se pencher sur des solutions. Une solution potentielle est d’utiliser la domotique pour optimiser sa consommation. Mais la domotique n’est pas gratuite me direz-vous ! Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Avec quelles techniques la domotique peut-elle interagir ?
L’électricité
Quels que soient vos appareils électriques, il sera au minimum possible de contrôler leur alimentation électrique. Bien entendu le but sera de les allumer uniquement quand cela est nécessaire pour éviter le gaspi.
De plus si vous disposez d’une installation de production électrique (photovoltaïque, éolienne, …), sachez également qu’il sera plus efficace de consommer l’électricité au moment de sa production plutôt que de l’envoyer sur le réseau et la consommer par la suite à cause des pertes que cela provoque.
Suivant le type d’appareil, il sera également possible de contrôler sa puissance et donc sa consommation. Par exemple la vitesse de la soufflerie d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou la puissance d’un radiateur électrique. C’est également vrai pour la recharge d’un véhicule électrique pour lequel il sera souvent possible d’adapter la puissance de charge au besoin.


Le chauffage
Nous l’avons vu ci-dessus, il est possible de piloter les radiateurs électriques avec la domotique mais quid des autres systèmes de chauffage ?
Si l’habitation dispose d’un chauffage central, il sera possible de contrôler les radiateurs mais aussi la chaudière.
Vous connaissez le bon vieux thermostat d’ambiance qui, suivant la température de votre pièce principale, va allumer ou éteindre votre chaudière. Mais ce système a ses limites. Il ne prend en compte que la température de la pièce principale, éventuellement la température extérieure, les programmations horaires que vous avez définies et la température de consigne que vous modifiez quand cela est nécessaire.
La domotique permet d’aller beaucoup plus loin en adaptant la température de chaque pièce indépendamment en tenant compte de la température ambiante, de la consigne, de la présence, de l’ensoleillement, de l’état de l’alarme…
Pour se faire il est possible d’installer des vannes domotisées à chaque radiateur, ou de manière centralisée sur un collecteur de chauffage « thermostatisable ».


Attention néanmoins que le pilotage précis, par la domotique, d’un système de chauffage par le sol est peu utile vu l’inertie thermique qu’il suppose et donc la lenteur d’apparition des effets lors d’une modification de consigne.
La climatisation
Avant de penser à la climatisation, il faut éviter la surchauffe en baissant les stores ou les volets automatiquement grâce aux capteurs d’ensoleillement et de température.
Si ce n’est pas suffisant, la climatisation pourra être contrôlée comme le serait un chauffage électrique. Il existe des passerelles (filaires ou sans fil) qui permettent de communiquer avec différentes marques de climatisation pour pouvoir appliquer des réglages précis à celle-ci.

Comment la domotique va « intelligemment » permettre des économies ?
Ok c’est bien beau tout ça mais comment ça marche ?
C’est là que l’intelligence de la domotique entre en scène grâce aux capteurs et aux automatismes.
Les capteurs
Pour pouvoir ajuster de manière optimale les différents consommateurs d’énergie, la domotique doit connaitre quelques données sur votre habitation, son environnement et sur votre emploi du temps. Elle a donc besoin de capteurs pour disposer de ces données, en voici quelques exemples.
- Capteurs intérieurs de température / d’humidité / de CO2
- Capteurs extérieurs de température / d’ensoleillement / de position du soleil / de pluie / de vent
- Capteurs de présence
- Capteur d’activation de l’alarme (via un contact)
- Capteur de production / consommation électrique
A noter que certains capteurs peuvent combiner plusieurs fonctions comme un capteur de présence qui va aussi mesurer la température. Les boutons poussoirs ont souvent une fonction de thermomètre également.



L’énergie électrique consommée ou produite peut être mesurée de différentes façons :
- Via le port P1 de votre compteur intelligent
- Via le câblage de votre coffret électrique
Les automatismes
Voici ma partie préférée 🙂
Maintenant que nous savons commander nos appareils et que nous avons les données sur l’état de la maison et son environnement, il ne reste plus qu’à créer des automatismes pour que tout se règle automatiquement sans intervention humaine.
Pour créer ces automatismes, il est possible d’utiliser des fonctions logiques, que permettent nativement certains modules domotique, mais pour pouvoir élaborer des scénarios complexes, il vaut mieux faire appel à un serveur.

Voici quelques exemples d’automatismes qu’il est possible de créer :
- Planning horaire de température dans chaque pièce, température eco lorsqu’il n’y a pas de présence détectée ou que l’alarme est enclenchée (mode absence)
- Mettre la chaudière en mode éco lorsqu’il n’y a plus de demande de chauffe
- Eteindre l’éclairage et désactiver certaines prises électriques (TV, Ordinateur, chargeurs, …) lorsque l’alarme complète ou l’alarme nuit est activée
- Eteindre le chauffage ou la climatisation lorsque la fenêtre ou la porte est ouverte
- Activation de la pompe à chaleur de la piscine, du boiler électrique, de la charge du véhicule électrique lorsque la production électrique atteint un certain seuil pendant un certain temps
- Diminuer la puissance de charge du véhicule électrique en cas de surconsommation électrique ou si la production diminue
- Baisser les stores lorsque l’ensoleillement et la température intérieure sont trop importants
Les possibilités sont infinies et doivent être adaptées au mode de vie de chacun et à l’importance sur la consommation qu’a chaque appareil. Il faut également que le retour sur investissement soit réaliste avant d’investir dans du matériel domotique spécifique à l’optimisation énergétique. Ce qui nous amène au chapitre suivant de la rentabilité.
Et c’est rentable ?
Bonne question !
Je ne vais pas vous assommer avec des chiffres parce que cela va dépendre de nombreux facteurs :
- Où en êtes-vous avec votre consommation d’énergie ?
- L’isolation de votre habitation
- Le type de chauffage
- Le type de production d’eau chaude sanitaire
- Disposez-vous de panneaux photovoltaïques, éolienne, … ?
- Avez-vous une piscine ?
- Avez-vous un véhicule électrique ?
- Le type de compteur électrique
- Avez-vous déjà un système de domotique ?
- Avez-vous un projet de construction ou de rénovation ?
Je dirais qu’installer un système complet de domotique juste en vue d’économiser l’énergie n’est certainement pas rentable à court terme. Il faut prendre en compte les autres bénéfices que la domotique peut vous apporter, notamment le confort ou la sécurité. A noter cependant qu’une prime domotique est disponible en Wallonie jusqu’au 31/12/2023 pour les systèmes permettant d’économiser l’énergie électrique. Cette prime permet un retour sur investissement beaucoup plus rapide. Plus d’informations sur cette prime.
Si vous disposez déjà d’une installation domotique, il sera certainement moins coûteux de l’étendre afin d’optimiser l’énergie.
Sysmart est spécialiste en KNX, qui est de loin le meilleur système domotique qui existe, mais pas le meilleur marché. De plus, même s’il existe des composants sans fil, la communication entre les modules se passe principalement de manière filaire au travers d’un bus. Le KNX est donc plutôt réservé aux projets de construction ou de rénovation.
D’autres systèmes moins couteux peuvent également aboutir à un résultat satisfaisants mais avec certaines limitations :
- Siemens Logo! : très stable avec des fonctions logiques très poussées mais avec certaine limites techniques qui ne permettrons pas de couvrir toutes les situations.
- Z-Wave, Zigbee, … : sans fil, moins stable, multimarques mais réservé à des utilisateurs avertis pour certains aspects
- Honeywell, Netatmo, Google Nest, Tado, … : ce sont des systèmes propriétaires fermés qui proposent des thermostats intelligents relativement bons marchés. Ce sont de bonnes solutions économiques et sans travaux mais limités à ce pour quoi ils sont conçus
- Apple Homekit : permet quelques scénarios basiques pour activer des prises, de l’éclairage ou le chauffage mais limité au matériel compatible et aux fonctionnalités offertes par la plateforme.
- …une multitude d’autres systèmes plus ou moins évolués, stables et coûteux.
